Musée de Madagascar à Montélier / Drome
Montélier (Drôme).
(Mada) Un couple mixte a implanté, dans le sud de la France, un important lieu d'exposition permanente destiné aux arts et traditions malgaches.
Montélier, petite ville française située près de Valence, dans le Drôme, abrite le Musée de Madagascar. Cette appellation n'est point usurpée car ce dernier est entièrement consacré à la Grande Ile. C'est un établissement privé, unique en son genre en France voire en Europe.
Situé en bordure de route et jouxtant un grand parking dans un quartier verdoyant et paisible, le musée est un établissement nouvellement construit, assez imposant et résolument moderne. Il possède une façade principale de belle allure. Quant à l'intérieur, il est vraiment spacieux, suffisamment éclairé et bien agencé.
Les salles ouvertes au public occupent une superficie de 800 m2. Ici est conservée, exposée, mise en valeur une importante collection d'oeuvres d'art et d'objets d'intérêt culturel, en provenance de la Grande Ile. Les différentes pièces qu'on y trouve ont été choisies pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux ou leur valeur documentaire.
Le Musée de Madagascar a été fondé il y a quarante-deux ans par la Malgache Suzy Cérézo née Chandoutis Razafindramady et son époux français Jean-Pierre. A sa création, il a été installé à Saint Donat. Dans ce village de la Drôme, le couple a acquis une vieille ferme inhabitée et en mauvais état. Il a dû y effectuer d'importants travaux pendant trois longues années « avec les moyens de bord et dans des conditions difficiles, surtout durant la saison hivernale en raison de l'inexistence des moyens de chauffage ».
Montélier (26)
![]() |
![]() |