Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée du Protestantisme Dauphinois à Le Poët-Laval - Drome / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceDrôme
Source : #6654 Publié le 12/11/10 | Vues : 261

Musée du Protestantisme Dauphinois à Le Poët-Laval / Drome

Le Poët-Laval (Drôme).

Le Poët-Laval, c'est bien sûr l'un des plus beaux villages de France mais c'est également l'ancien fief des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Un ordre dans lequel les moines étaient aussi soldats. C'était le temps des Croisades. C'était il y a un petit millier d'années. Bien plus tard au 16ème siècle, est venu le temps de la Réforme. Les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem se sont faits protestants.



C'est pour raconter cette histoire que s'est ouvert, en 1961 déjà, le musée du Protestantisme dauphinois. Abrité dans une demeure du 15ème siècle d'un chevalier hospitalier, transformée en temple au 17ème siècle, le musée rassemble des documents et des objets qui permettent de jalonner les grandes étapes du mouvement. Si le lieu semble modeste au premier abord, il regorge d'informations qui vont de la Réforme avec le dauphinois Guillaume Farel à la Résistance et le sauvetage des Juifs.

Un parcours truffé de reliques, d'objets religieux parfois insolites à l'image de ces plumes d'oie qui ornaient les chapeaux des instituteurs protestants ou encore les méreaux, ces petites pièces que les fidèles présentaient au moment de la communion. A voir également la collection de mosaïques contemporaines réalisées par Daniel Kaltenbach, allégories poétiques et religieuses racontées par des milliers de pierres naturelles.
Le Poët-Laval (26)


En savoir plus
Partager :
Facebook



Stage théâtre juillet Drôme dans un château.Thème les émotions. Du 28 novembre 2023 au 6 juillet 2024 à Valence. 10H00